Logo Institut d'Etudes Occitanes du Limousin

Lo Pape


Data

Date d'enregistrement : 1978
Format : Audio
Département : Corrèze (19)
Mise en ligne : mercredi 6 juin 2012
Durée : 1:04:28
Lieux d'enregistrement : Au domicile de M. Beyssas au bourg de Travassac
Collection : IEO Lemosin, dépôt Mahé

Commentaires :

Ce document présente deux enregistrements d' Henri Beyssas, personnage bien connu dit "le Pape", réalisés à Travassac (19) par Clair Mahé en 1978 (Ce sont les cassettes M13 face 1 et la cassette M2 face 1et 2).

Nous entendons d'abord M. Beyssas nous parler de sa passion pour le dessin et la sculpture  sur ardoise, ensuite il nous parle du travail aux ardoisières de Travassac, les différents métiers (les mineurs, les treuillistes, les tailleurs, les cliveurs) la modernisation... Pour conclure cette partie il nous parle de la géologie puis de l'histoire des ardoisières.
Cet enregistrement sur les ardoisières a servi de base à un article de Clair Mahé, "Henri Beyssas, tailleur de pierre, vous parle", publié dans le Lemouzi n° 82 d'avril 1982 (p. 185-190).

Sur le second enregistrement (à partir de 27'57''), nous retrouvons M. Beyssas chantant de nombreuses chansons en occitan et en français : des chansons sur la guerre de 70 qu'il a entendues dans les carrières, des chansons traditionnelles et quelques créations.

Quelques textes de chansons transcrits par Clair Mahé ►

M. Beyssas était ardoisier à Travassac . Il était passionné par le dessin et la sculpture sur ardoises (il avait d'ailleurs fait chez lui un petit musée de l'ardoise qu'il se plaisait à faire visiter !). Il avait fait de nombreuses recherches sur ce sujet qui lui tenait à coeur.

Nous remercions Clair Mahé qui nous a confié ces documents pour la numérisation et la mise en ligne.
Ces enregistrements ont été numérisés par Florence Lemoine « eVisual ».