Logo Institut d'Etudes Occitanes du Limousin

Mme Jeanne CHEYROUX


Data

Date d'enregistrement : 1960
Format : Audio
Département : Haute-Vienne (87)
Mise en ligne : mercredi 5 décembre 2012
Durée : 1:04:30
Lieux d'enregistrement : Enregistré au domicile de Mme Cheyroux, à La Treille, commune de Vayres (87)
Collection : Collection F. Etay, Fonds Dagnas
Référence : RD3143

Commentaires :

Sur la bande 800, un enregistrement Mme Jeanne Cheyroux à La Treille, commune de Vayres (87) . Nous n'avons à ce jour pas d'autres renseignements sur cette informatrice.

La fiche descriptive correspondant nous informe sur le contenu de cet enregistrement.  Beaucoup de chansons en français :   Bonjour belle bergère, les trois soldats, Allons ma mie,  Un brave militaire, Un jeune militaire, De bon matin, Nous partons pour l'Afrique, En passant dans la prairie, Un jeune ramoneur, Tout en m'y promenant le long de la rivière, Réveillez vous belles endormies ...
Quelques chansons en limousin : La vielha e la jòune, A chas Combart, Chas nos m'an mes bargiera, Vira Janton, Lu Brinlon mais aussi des nhorles : Lu diable de Cordela, Lu talhur, La filha malauda, Los que ne povian pas aver de pitit
L'enregistrement se termine par une recette de gâteau .

 

Président du groupe folklorique « Los velhadors de Sent-Junian », Robert Dagnas a parcouru durant les années 1950-1960 les routes du Limousin, armé de son magnétophone, à la recherche de chanteurs, conteurs et musiciens du pays. Il animait, grâce à ces enregistrements, une émission hebdomadaire à « Radio Limoges ».

Ces bandes nous ont été confiées pour numérisation et diffusion par Françoise Étay, professeur responsable du département de musique traditionnelle au CRR de Limoges.
Elles ont été restaurées et numérisées par Fabrice San Juan.