Logo Institut d'Etudes Occitanes du Limousin

Eugène TARRADE, Violoneux  (1)


Data

Date d'enregistrement : avril 1959
Format : Audio
Département : Corrèze (19)
Mise en ligne : jeudi 20 septembre 2012
Durée : 38:38
Lieux d'enregistrement : Probablement au domicile de M.Tarrade à Chamberet
Collection : Collection F. Etay, Fonds Dagnas
Référence : RD2011

Commentaires :

Bien qu'il soit noté sur la boite de cette bande 641 que cet enregistrement a été effectué le 17 juillet 1970 pour une diffusion probable le 31 juillet de la même année, il ne s'agit pas d'une émission prête à la diffusion ... sans doute une erreur de boite !
Sur la bande elle même une étiquette "Chamberet Violoneux" , il s'agit d'un enregistrement de M. Eugène Tarrade (1891-1981), violoneux corrézien, probablement réalisé le 21 Avril 1959 . (Informations F. Etay)

Dans cet enregistrement une chanteuse (Mme Brouillac) et M. Tarrade interprètent, parfois en duo, un beau répertoire traditionnel :
- Des chansons (La Yoyette, Pita te maridas pas, Embrasse moi bien petit Parisien, l'autre jour en m'y promenant...)
- Des airs à danser : Des bourrées (de Tarnac, de Sarran, de Lagraulière ...) , des mazurkas, une scottish, 4 figures de quadrille "A ta santé mon père François", "Le rossignol chantait", "On appelle Antoinette" et "La caille et la bécasse", plusieurs valses dont la "valse de Tarnac"...
Pour finir, par Eugène Tarrade, une histoire peu connue "la jornada ente vesiam doble"

Son petit fils, Arnauld GUIZERIX, à qui nous devons les photos nous précise ;
"...je me souviens très bien des airs joués au violon par mon grand-père Eugène, et j'ai parfaitement reconnu sa voix également quand il racontait ses histoires en patois. Il y a eu certainement différents enregistrements car il était connu au niveau local, et je me souviens de certaines occasions, peut-être dans les années soixante ou soixante-dix, où l'on venait l'interroger et l'enregistrer dans sa maison de Chamberet. J'étais enfant mais je garde de lui l'image d'un personnage attachant et pittoresque, qui marquait les personnes qui le connaissaient. Eugène est né en 1890 à Chamberet, était clerc de notaire à Faux la Montagne avant d'être appelé en 1911 pour trois années de service militaire avant sa mobilisation pour la Grande Guerre, où il servit comme ambulancier. De retour à Chamberet aprés la guerre, il s'installa avec sa mère, veuve depuis 1909,  dans  sa grande maison de Chamberet.  Eugène vécut dans cette maison jusqu'à sa mort, vivant de sa pension d'ancien combattant, et de travaux agricoles. Il était le violonneux du village, apprécié de tous, et animait régulièrement fêtes, veillées et mariages. Il avait une vision poêtique du monde, enrichie d'une réelle culture littéraire, et un sens de l' à-propos qui le rendait attachant..."


Président du groupe folklorique « Los velhadors de Sent Junian », Robert Dagnas a parcouru durant les années 1950-1960 les routes du Limousin, armé de son magnétophone, à la recherche de chanteurs, conteurs et musiciens du pays. Il animait, grâce à ces enregistrements, une émission hebdomadaire à « Radio Limoges ».
Ces bandes nous ont été confiées pour numérisation et diffusion par Françoise Etay, professeur responsable du département de musique traditionnelle au CRR de Limoges .
Elles ont été restaurées et numérisées par Fabrice San Juan.

 

 

Objets dans la compilation

Albert Pestour, Eugène Tarrade
Informateurs multiples Robert Dagnas
Séquences 4 Commentaire 0
Mise en ligne : 14 mars 2014
Date d'enregistrement : 1959
Format : Audio
Département :
Durée : 13:26
Collection : Collection F. Etay, Fonds Dagnas
Cat N RD2064

Eugène TARRADE Audio Chronologie Eugène TARRADE, Violoneux (4) » Eugène TARRADE, Violoneux  (4)