Logo Institut d'Etudes Occitanes du Limousin

Chez nous,  février 1959


Data

Date d'enregistrement : février 1959
Format : Audio
Département : Haute-Vienne (87)
Mise en ligne : lundi 7 mai 2012
Durée : 16:29
Lieux d'enregistrement : Enregistré à Javerdat (87)
Collection : Collection F. Etay, Fonds Dagnas
Référence : RD 1 110

Commentaires :

Sur la bande 47-B, l'émission "Chez nous" telle qu'elle fut diffusée sur les ondes de Radio Limoges le 14 Février 1959.

Promenant son micro dans les bourgs limousins, Robert Dagnas a enregistré les documents présentés ici à Javerdat commune de Haute-Vienne.
Dans cette émission nous entendrons une présentation de Javerdat, plusieurs "vieux airs du pays enregistrés sans apprêt" (dont quelques rares chansons interprêtées par Pierre Biossac), des témoignages sur les ostensions, sur Jérôme et Jean Tharaud par sa sòr de lach (enregistré à La Pouyade auprès de Mariette Perrier née Sénamaud)...

Le petit-fils de Mme Perrier nous indique : " ... j'étais d'ailleurs présent ce jour là, je me souviens très bien malgré mes 4 ans 1/2 de la grosse voiture de la Radio garée aux bas des marches de la maison, une énorme "Frégate" (verte!) bourrée d'instruments, je me souviens du fil du micro qui courait sur les marches de granit, ... et ma grand mère, qui répondait par de courtes phrases, très naturelle, en français, je me souviens même que l'interviewer avait insisté pour qu'elle parle en patois, car elle voulait montrer qu'elle parlait bien le francais,....son éternel bonnet de laine tricoté vissé sur sa tête .... j'avais été écarté de la scène car j'étais trop bruyant au goût du technicien,.... que de souvenirs lointains ..."

Président du groupe folklorique « Los velhadors de Sent-Junian », Robert Dagnas a parcouru durant les années 1950-1960 les routes du Limousin, armé de son magnétophone, à la recherche de chanteurs, conteurs et musiciens du pays. Il animait, grâce à ces enregistrements, une émission hebdomadaire à « Radio Limoges ».

Ces bandes nous ont été confiées pour numérisation et diffusion par Françoise Étay, professeur responsable du département de musique traditionnelle au CRR de Limoges.
Elles ont été restaurées et numérisées par Fabrice San Juan.

Chez nous, Janvier 1959 « Chez nous, Janvier 1959 Informateurs multiples Audio Chronologie Albert Pestour, Eugène Tarrade » Albert Pestour, Eugène Tarrade