Logo Institut d'Etudes Occitanes du Limousin

Chez nous, printemps 1960


Data

Date d'enregistrement : 1960
Format : Audio
Département : Haute-Vienne (87)
Mise en ligne : jeudi 10 mai 2012
Durée : 17:07
Collection : Collection F. Étay, Fonds Dagnas
Référence : RD 1109 B

Commentaires :

Sur la bande 632 bis,  l'émission "Chez nous" telle qu'elle fut probablement diffusée au printemps 1960 sur les ondes de Radio Limoges.

Après une lecture introductive sur le printemps de Jean Rebier, une scottisch-valse jouée au violon par Michel Meilhac, l'annonce de quelques manifestations religieuses (procession de la Lieue à St-Léger-Magnazeix, pélerinage de la chapelle St Martin de Genouilléras à St-Symphorien-sur-Couze et la fête au rocher de Notre-Dame de la Basse-Forêt à Cieux), un texte de Charles Silvestre sur les processions lu par André Defaye, quelques chansons : "Quand lo veirai venir", "coneissetz-vos", "pastoreleta"...

La bande (probablement réutilisée) se termine par un court extrait de la fin de la grande émission musicale "le royaume de la musique"... un bonus sans doute !!

Président du groupe folklorique « Los velhadors de Sent-Junian », Robert Dagnas a parcouru durant les années 1950-1960 les routes du Limousin, armé de son magnétophone, à la recherche de chanteurs, conteurs et musiciens du pays. Il animait, grâce à ces enregistrements, une émission hebdomadaire à « Radio Limoges ».

Ces bandes nous ont été confiées pour numérisation et diffusion par Françoise Étay, professeur responsable du département de musique traditionnelle au CRR de Limoges.
Elles ont été restaurées et numérisées par Fabrice San Juan.

Fête folklorique à Nantiat « Fête folklorique à Nantiat Informateurs multiples Audio Chronologie À l' Age de Rochechouart » À  l' Age de Rochechouart