Logo Institut d'Etudes Occitanes du Limousin

Dagnas 11


Data

Date d'enregistrement : 0000
Format : Audio
Département : Haute-Vienne (87)
Mise en ligne : mardi 15 mai 2012
Durée : 34:23
Collection : Collection F. Étay, Fonds Dagnas
Référence : RD 1006

Commentaires :

Sur la bande 11, sans aucune autre mention de date ou de lieu, nous retrouvons Robert Dagnas sur le terrain, sans doute dans la région de St Junien .

Dans cet enregistrement nous entendrons plusieurs chanteuses et chanteurs nous interprétant des chansons en français et/ou en occitan :
Une pastourelle, plusieurs chansons de conscrits (Julie ma Julie, L'hirondelle est partie, Je viens te dire adieu), une chanson à boire (le père Bacchus), une version improbable de la Paimpolaise en breton , deux versions du Frisat, un extrait d'un jorn dins l'estolia, puis La nuech de nòça, La Margui, Caroline, la mair Marçauda e sos fricassons et pour finir une belle interprétation malheureusement tronquée de "Ha Voui" de Mayol.

Président du groupe folklorique « Los velhadors de Sent-Junian », Robert Dagnas a parcouru durant les années 1950-1960 les routes du Limousin, armé de son magnétophone, à la recherche de chanteurs, conteurs et musiciens du pays. Il animait, grâce à ces enregistrements, une émission hebdomadaire à « Radio Limoges ».

Ces bandes nous ont été confiées pour numérisation et diffusion par Françoise Étay, professeur responsable du département de musique traditionnelle au CRR de Limoges.
Elles ont été restaurées et numérisées par Fabrice San Juan.

Chez nous, 31 octobre 1964 « Chez nous, 31 octobre 1964 Informateurs multiples Audio Chronologie Saint-Auvent 2/2 : Chauffour-sur-Veil » Saint-Auvent 2/2 : Chauffour-sur-Veil