Logo Institut d'Etudes Occitanes du Limousin

Saint-Auvent 2/2 : Chauffour-sur-Veil


Data

Date d'enregistrement : 0000
Format : Audio
Département :
Mise en ligne : mardi 15 mai 2012
Durée : 15:03
Lieux d'enregistrement : Compilation de différents enregistrements en différents lieux
Collection : Collection F. Etay, Fonds Dagnas
Référence : RD1021

Commentaires :

Sur la bande 8551-6, M. Dagnas a enregistré la suite et la fin d'un sermon à l'église Saint-Auvent (Haute-Vienne). Le début est sur la bande 8551-5.

À la suite de cet enregistrement nous entendrons M. Valeille enregistré à Chauffour-sur-Veil (19) qui évoque son travail, l'élevage des oies, les méthodes d'élevage modernes, la vie d'une oie, le gavage,  la vente sous contrat...
(Nous avons, une quarantaine d'années plus tard interviewé M. Edmond Valeille dans son moulin de Niel, cet enregistrement est aussi dins la biaça.)

Pour terminer nous nous retrouvons à Rouillac, en Charente voisine. On y entend les locuteurs présenter Rouillac, le Château de Lignières, le site des bouchots, la Nouère, le sport à Rouillac : le véloce club de Rouillac,  le football Club de Rouillac...

Pas d'indication sur la date sur cet enregistrement.

Président du groupe folklorique « Los velhadors de Sent-Junian », Robert Dagnas a parcouru durant les années 1950-1960 les routes du Limousin, armé de son magnétophone, à la recherche de chanteurs, conteurs et musiciens du pays. Il animait, grâce à ces enregistrements, une émission hebdomadaire à « Radio Limoges ».

Ces bandes nous ont été confiées pour numérisation et diffusion par Françoise Étay, professeur responsable du département de musique traditionnelle au CRR de Limoges.
Elles ont été restaurées et numérisées par Fabrice San Juan.

Informateurs multiples Audio Chronologie Dagnas 11 » Dagnas 11