Logo Institut d'Etudes Occitanes du Limousin

Rancon-Châteauponsac


Data

Date d'enregistrement : 1960
Format : Audio
Département : Haute-Vienne (87)
Mise en ligne : mercredi 4 juillet 2012
Durée : 22:16
Lieux d'enregistrement : Rancon ?, Châteauponsac ?
Collection : Collection F. Étay, Fonds Dagnas
Référence : RD 2000

Commentaires :

Sur cette bande sans aucune mention, un enregistrement sans doute réalisé en 1960 à Rancon ou Châteauponsac, en Haute-Vienne auprès de locuteurs à ce jour non identifiés.

Après un chant religieux à St Sébastien*, quelques chansons "Entendez vous sous la ramure", "Hola hola", "La pranliran", "la chanson de la mariée", et plusieurs intéressants témoignages sur la forêt de Rancon, le culte à Saint Sébastien*, la "boira-pilat" à Châteauponsac (par Germaine Baritaud ?), l'émigration des maçons.
Pour clore cet enregistrement le curé de Châteauponsac évoque les "résultats de la boira-pilat". 

* Si le culte à St Sébastien a évolué depuis une bonne dizaine d'années et la fin de la conscrition, la procession perdure et ce chant est toujours pratiqué vers le 20 janvier (Information du Musée de Châteauponsac).

Président du groupe folklorique « Los velhadors de Sent Junian », Robert Dagnas a parcouru durant les années 1950-1960 les routes du Limousin, armé de son magnétophone, à la recherche de chanteurs, conteurs et musiciens du pays. Il animait, grâce à ces enregistrements, une émission hebdomadaire à « Radio Limoges ».

Ces bandes nous ont été confiées pour numérisation et diffusion par Françoise Étay, professeur responsable du département de musique traditionnelle au CRR de Limoges.
Elles ont été restaurées et numérisées par Fabrice San Juan.

Les Amis du Vieux Poitou (3) « Les Amis du Vieux Poitou (3) Informateurs multiples Audio Chronologie À LÉSIGNAC DURAND » À LÉSIGNAC DURAND