Logo Institut d'Etudes Occitanes du Limousin

Bande 769 / Les Velhadors à Uzerche


Data

Date d'enregistrement : 1958
Format : Audio
Département : Corrèze (19)
Mise en ligne : mardi 17 juillet 2012
Durée : 1:12:35
Lieux d'enregistrement : Enregistrement public à Uzerche
Collection : Collection F. Etay, Fonds Dagnas
Référence : RD2040

Commentaires :

Sur cet enregistrement datant probablement de 1958, la bande 769, sans aucune indication de lieu ni de date . Il s'agit de l'enregistrement d'une représentation folklorique à laquelle participèrent les "Veilladours de St Junian" à Uzerche . Nous y retrouvons un répertoire très "classique" d'un intérêt relatif (Gigue, pélélé, crosada, varsovienne....) mais aussi quelques belles interprétations de chansons : la bela maire, le seigneur et la bergère, la meschanta maire (paroles de Joseph Mazabraud)  

Dans une seconde partie, après l'enregistrement de la remise d'une décoration à M. "Fleichman", président d'une amicale Corrézienne de "l'Ecole Nationale Professionnelle" une émission de radio  "Lo temps passat"
Ensuite une émission de radio avec"l' Eglantino do Lemouzi" enregistrée à l' hôtel de ville de Limoges à l'occasion du 25ème anniversaire de la création du groupe en 1933
(à 58' 12'' la "Marche des bouchers")

Président du groupe folklorique « Los velhadors de Sent Junian », Robert Dagnas a parcouru durant les années 1950-1960 les routes du Limousin, armé de son magnétophone, à la recherche de chanteurs, conteurs et musiciens du pays. Il animait, grâce à ces enregistrements, une émission hebdomadaire à « Radio Limoges ».

Ces bandes nous ont été confiées pour numérisation et diffusion par Françoise Etay, professeur responsable du département de musique traditionnelle au CRR de Limoges .
Elles ont été restaurées et numérisées par Fabrice San Juan.

 

Bourse du travail Fête félibréenne 1957 « Bourse du travail Fête félibréenne 1957 Informateurs multiples Audio Chronologie Chez nous, à ESSE » Chez nous, à ESSE