Logo Institut d'Etudes Occitanes du Limousin

Montrol-Sénard (La Chapelle)


Data

Date d'enregistrement : 1960
Format : Audio
Département : Haute-Vienne (87)
Mise en ligne : jeudi 13 décembre 2012
Durée : 53:16
Lieux d'enregistrement : Sans indication de lieu
Collection : Collection F. Etay, Fonds Dagnas
Référence : RD3139

Commentaires :

Sur la bande 707 il est noté "Enregistrement Montrol Sénard, La chapelle", pas d'autre indication .
M. Dagnas est là en repérage, il se promenait ainsi avec son magnétophone à la recherche d'informateurs, une fois ceux ci repérés, il revenait avec les techniciens de la radio pour faire un enregistrement de meilleure qualité .
L'enregistrement commence par un intéressant propos sur la procession de St Jean, sans doute à la Chapelle du bois du rat, sur la commune voisine de Cieux . Ensuite M. Dagnas tente d'obtenir des renseignements auprès de plusieurs informateurs ce qui, déjà à cette époque, pouvait s'avérer laborieux .

Quelques chansons en français et en limousin : la fille d'un cabaretier,ardich mon asne, Virez vous (une valse de fin de bal), las bonas erbas , des airs de danse, des informations sur le quadrille, les bals, les veillées, l'habillement, l'école, le mariage, mardi gras ...

 

Président du groupe folklorique « Los velhadors de Sent Junian », Robert Dagnas a parcouru durant les années 1950-1960 les routes du Limousin, armé de son magnétophone, à la recherche de chanteurs, conteurs et musiciens du pays. Il animait, grâce à ces enregistrements, une émission hebdomadaire à « Radio Limoges ».

Ces bandes nous ont été confiées pour numérisation et diffusion par Françoise Etay, professeur responsable du département de musique traditionnelle au CRR de Limoges.
Elles ont été restaurées et numérisées par Fabrice San Juan

 

Javerdat, Les Salles Lavauguyon, Rancon « Javerdat, Les Salles Lavauguyon, Rancon Informateurs multiples Audio Chronologie Chez nous, printemps 1960 » Chez nous, printemps 1960