Logo Institut d'Etudes Occitanes du Limousin

Javerdat, Les Salles Lavauguyon, Rancon


Data

Date d'enregistrement : 1960
Format : Audio
Département : Haute-Vienne (87)
Mise en ligne : mardi 18 décembre 2012
Durée : 48:33
Lieux d'enregistrement : Lieux d'enregistrement multiples
Collection : Collection F. Etay, Fonds Dagnas
Référence : RD3132

Commentaires :

Sur la bande n° 797 plusieurs enregistrements :
- Pierre Biossac et Lisa Ducouret à Javerdat
- Un enregistrement aux Salles lavauguyon
- Une émission de "Chez nous" à Rancon

Sur le premier document, le seul inédit de cette bande, nous retrouvons Pierre Biossac à plusieurs reprises croisés dans la Biaça , il interprète ici lu vin, La haut sur la montagne, Qu'es la femna d'un gròs merchant, per un ser de balada, Dijas Janeta, les scieurs de long, lu merle . Lisa Ducouret, sa voisine, chante La botelha

Le second enregistrement est celui décrit dans l'enquête de Chateauponsac 2/4

Le dernier enregistrement est celui d'une émission de "Chez nous" telle qu'elle a pu être diffusée sur les ondes de radio Limoges . Après l'indicatif et une évocation du pays par R Dagnas, des habitants de Rancon parlent de la tradition du culte de St Sébastien (cantique, la protection des conscrits, la petite procession, la messe des conscrits, la grande procession ...) Colette Fargeau chante Hola hola, mme Machinaud de Balledent chante La couze . M Dagnas nous emmène ensuite à Châteauponsac avec des témoignages de M. Bardent ,Mme Mongin et M. le curé sur la boira pilat, l'émigration des maçons ... Une grande partie de ces témoignages se trouve déjà dans l' enquête Rancon-Chateauponsac

 

Président du groupe folklorique « Los velhadors de Sent Junian », Robert Dagnas a parcouru durant les années 1950-1960 les routes du Limousin, armé de son magnétophone, à la recherche de chanteurs, conteurs et musiciens du pays. Il animait, grâce à ces enregistrements, une émission hebdomadaire à « Radio Limoges ».

Ces bandes nous ont été confiées pour numérisation et diffusion par Françoise Étay, professeur responsable du département de musique traditionnelle au CRR de Limoges.
Elles ont été restaurées et numérisées par Fabrice San Juan.

Fête folklorique à Nantiat « Fête folklorique à Nantiat Informateurs multiples Audio Chronologie Montrol-Sénard (La Chapelle) » Montrol-Sénard (La Chapelle)