Logo Institut d'Etudes Occitanes du Limousin

La Nadalie, Burgou


Data

Date d'enregistrement : septembre 1966
Format : Audio
Département : Haute-Vienne (87)
Mise en ligne : mardi 26 mars 2013
Durée : 23:00
Lieux d'enregistrement : Enregistré Chez M. Chaumont à La Nadalie, Commune de Marval (87)
Collection : Collection F. Etay, Fonds Dagnas
Référence : RD4218

Commentaires :

Sur cette bande il est noté "N°775, Chez Nous du 26-9-66, La Nadalie-Burgou"

Il s'agit d'un montage pour une émission de "Chez Nous" telle a sans doute été diffusée sur les ondes de Radio Limoges le 26 Septembre 1966.

Nous retrouvons sur ce document des locuteurs déjà présents dans les autres enquêtes à La Nadalie ("Le père Chaumont dit Clé de cœur", Marguerite et Pierre Bonnefond, Marguerite Chabeaudie, Jeanne Glénisson, et "le brave Mourier" .
Quelques passages déjà entendus mais beaucoup d'inédits intéressants .

Des témoignages sur l'école à la Nadalie, Los carcalins de La Nadalia, les amusements des enfants, les fêtes votives, les veillées, les relations filles/garçons et surtout une figure locale Burgou, le "bandit limousin" natif de La Nadalie . Des chansons en français et en occitan : J'ai fait l'amour à une petite, Bergère vous n'êtes pas sage, Tot lo long de l'aiga, La tendilha, Lu cosin par Pierre Biossac, l'émission se termine par Je suis lasse d'être fille (par un groupe folklorique non identifié ) .

Le fonds Robert Dagnas

Hommage à André LE GENTILE « Hommage à André LE GENTILE Informateurs multiples Audio Chronologie À la Nadalie (1) » À la Nadalie (1)