Logo Institut d'Etudes Occitanes du Limousin

Chez nous, repiquages (1)


Data

Date d'enregistrement : 1960
Format : Audio
Département :
Mise en ligne : mercredi 14 mai 2014
Durée : 1:05:02
Lieux d'enregistrement : Lieux d'enregistrement multiples
Collection : Collection Françoise Étay
Référence : FE008

Commentaires :

Sur cette bande que Françoise Etay nous a confiée pour numérisation et mise en ligne, plusieurs émissions de "Chez Nous" l'émission de Robert Dagnas diffusée sur les ondes de Radio Limoges (cette bande fut donnée à Françoise Etay par Pierre Leplant).

- La première émission (jusqu'à 25.01 mn) enregistrée à Gençay (86) en fin d'année 1966 est consacrée à Michel Valière, il nous parle des recherches folkloriques avec André Pacher, de "La Marchoise de Chantemerle", créé avec M. Mme Girard, des veillées etc ... Plusieurs chansons par un groupe d'enfants, des comptines, airs à danser par Albert Guillet et Aimé Bozier ...

- La seconde émission (25.01 à 44.20 mn) date de janvier 1966 . On y entend une sélection de morceaux : La filha d'un paubre òme, (chant et partie instrumentale), le Turlututu par la chorale des Veilladours (Saint Junien) , En 'naut sur la montanha par Pierre Biossac (Javerdat), l'accident de Pierrisson par Félicie Brouillet (Nontron), une scottish-valse par l'École Ventadour (Tulle) , une nhorle : la Paubra Catisson par Alphonse Frange de l'École du Barbichet (Limoges), une valse par la Bourrée Limousine (Brive) puis Dijas pitit Jan une bourrée par Angèle Chabeaudie (Chaillac sur Vienne)

- La dernière émission (44.20 à 60.00 mn) date du 20 décembre 1958 *, il s'agit d'une émission consacrée à Eugène Tarrade. Si nous avons déja entendu dans d'autres enregistrements de M Dagnas la plupart des morceaux joués par M Tarrade (mazurka, Bourrée de Lagraulière, de Sarran, quadrille limousin ...) et ses voisines : Jacqueline Brouillac (La Yoyette) et Juliette Pouget (l'autre jour m'y promenant) on y entend aussi M. Tarrade parler de son courrier à R. Dagnas, de sa pratique du violon ...

*Mme Pouget nous précise que cet enregistrement date sans doute de l'été 1958

Enfin, M. Leplant a ajouté, l'enregistrement d' un groupe folklorique non identifié (60.00 mn à la fin ) trouvé sur une bande appartenant à un stagiaire, .

Esse Folklore « Esse Folklore Informateurs multiples Audio Chronologie Battage chez Beilloux » Battage chez Beilloux