Logo Institut d'Etudes Occitanes du Limousin

Promenade dans la vallée de la Vienne


Data

Date d'enregistrement : 1954
Format : Audio
Département :
Mise en ligne : lundi 2 juin 2014
Durée : 28:08
Lieux d'enregistrement : Sans indication de lieu, des enregistrements multiples
Collection : Collection F. Etay, Fonds Dagnas
Référence : RD5404

Commentaires :

Sur l'emballage contenant la bande Kodavox, il est noté "802, Pierre Ichac, Chatellerault, Touffou, fanfare, Chauvigny, Civaux, Vallée de la Vienne en Limousin, Lussac, 1ère séquence Irène, Isle Jourdain, Availles Limouzine,Confolens (?) 2ème séquence Irène Fin"

Sur cette bande deux émissions de Pierre Ichac appelées "Promenade dans la vallée de la Vienne" (ces deux émissions sont sans doute inversées, la première succédant probablement à la seconde !)

Une succession de haltes : Chauvigny - Le cimetière de Civaux (présenté par M. François Eygun) - Lussac - L'Isle-Jourdain - Confolens - La Rouchefoucault ... cette émission se termine par une séance de gymnastique (sans doute sur la bande avant l'enregistrement qui nous intéresse)

Ensuite une autre "Promenade dans la vallée de la Vienne" : Un arrêt à Châtellerault, une présentation de la route touristique (par M. Toulat, alors maire de Chauvigny) - M. Bernard Percevault - le carillon de l'Eglise Saint-Jacques* - Le château de Touffou (M. De Vergy, M. Blanchard régisseur - la chasse a courre, la fanfare, ) puis, pour terminer, l' Église Saint-Pierre à Chauvigny

Dans cet enregistrement Irène Besson chante La meschanta maire accompagnée sans doute par Yvette Restoin à la vielle à roue .

 

* M. Jacques Daunizeau nous précise que " l'enregistrement du
 carillon de Châtellerault que l'on entend est un extrait des pizzicati du ballet de Sylvia de Léo Delibes, pièce qui a été donnée en concert sur le carillon de Châtellerault en 1952 (et peut-être en 1954 ?) par Maurice Lannoy carillonneur de Saint-Amand les Eaux.
Plus jamais ce carillon n'a été joué manuellement entre 1954 et 1965."

Les chanteurs limousins de Paris « Les chanteurs limousins de Paris Informateurs multiples Audio Chronologie G.E. Clancier, Les Borderies » G.E. Clancier, Les Borderies