Logo Institut d'Etudes Occitanes du Limousin

Présentation et fonctionnement

L’Institut d’Etudes Occitanes est une association créée en 1945 qui a pour but le maintien et le développement de la langue et de la culture occitanes dans son ensemble.

Objectifs
Tous ceux qui sont aujourd’hui à l’IEO travaillent pour que l’occitan trouve la place qui est due à une grande langue d’Europe. C’est pour cela que l’IEO est en première ligne pour demander une place pour l’occitan dans la vie publique, les médias et l’enseignement.

L’IEO c’est aussi l’action quotidienne de chacun de ses adhérents pour que la culture occitane soit une culture vivante et contemporaine, créatrice et innovante, tout en assumant son histoire.

L’IEO c’est la volonté d’unir les efforts de tous ceux qui veulent que l’occitan trouve sa place dans la diversité culturelle essentielle à la société d’aujourd’hui.

Ce combat vous pouvez venir le partager avec nous, avec les 1500 adhérents et les quelques quarante salariés qui travaillent dans l’une ou l’autre association de l’IEO. Vous pouvez adhérer à l’une des 28 sections départementales et 7 sections régionales que nous fédérons, ou directement à l’IEO national.

L’IEO soutient la promotion et l’enseignement de l’occitan dans le respect de sa diversité dialectale. L’IEO préconise l’emploi de la graphie dite classique ou normalisée qui permet le respect de cette diversité dialectale et celui de l’unité de la langue. C’est la graphie qui est officiellement admise pour l’enseignement de l’occitan sur l’ensemble de son territoire, y compris le Val d’Aran et les vallées occitanes d’Italie.

Fonctionnement en réseau
L’IEO est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique (1949) et agréée Jeunesse et éducation populaire (1986).

On peut adhérer à l’IEO soit par l’intermédiaire d’une section départementale (le cas échéant à une section régionale), soit en adhérant directement à l’IEO national. Dans les deux cas, le montant de la cotisation est identique.

L’IEO est ouvert à tous ceux qui souhaitent la promotion et le développement de l’occitan et se reconnaissent dans les buts et orientations de l’association.

L’association est organisée en sections régionales, sections départementales et cercles locaux qui recouvrent l’ensemble de l’espace occitan. Chacune assure les buts de l’IEO sur le territoire qui le concerne, en tenant compte de leurs spécificités historiques, géographiques et humaines propres.

De plus, différents secteurs, associations affiliées ou membres de l’IEO s’occupent d’activités spécifiques.

L’IEO est membre du Réseau Européen de Promotion de la Diversité Linguistique (NPLD), du Comité Français du Bureau Européen des Langues Moins Répandues (EBLUL-France) et des Rencontres Interrégionales, qui regroupent des représentants des diverses langues de France. L’IEO est aussi un club UNESCO.