Logo Institut d'Etudes Occitanes du Limousin

Las nhòrlas del pair Toanet


Data

Date d'enregistrement : 1983
Format : Audio
Département : Corrèze (19)
Mise en ligne : mercredi 23 mai 2012
Durée : 45:53
Lieux d'enregistrement : Au domicile de M. Soubrenie à Espeyrut, commune de Donzenac
Collection : IEO Lemosin, dépôt Mahé
Référence : M 8 et M 11
Témoin : Mme Angèle Soubrenie

Commentaires :

Ce document présente trois enregistrements d’Antoine Soubrenie, réalisés à Espeyrut (Donzenac) par Clair Mahé au début des années 80 (Ce sont les cassettes M11 face 1 et 2 et la cassette M8 face 1).

Nous entendons M. Antoine Soubrenie, dans une belle langue, nous parler de la genèse des "Troubadours Gamadous" de Donzenac : le groupe théâtral puis le groupe folklorique et enfin la chorale, de leur succès grandissant mais aussi des tensions que ces actions ont généré sur la commune. Ensuite M. Soubrenie nous parle de sa vie, de son intérêt pour la langue, pour l’écriture...
Il nous conte ensuite les « Nhorles du père Toinet » et, pour terminer, des membres des "Troubadours Gamadous" disent deux textes et une blague en Français .

Ces enregistrements ont été la base d'articles et documents publiés dans « La Clau » , « Lemouzi » mais aussi  dans « Di lou Cantou » (la revue des Corréziens de Paris) et l’Écho du Centre.

M. Soubrenie est né en 1920 et décédé en 2005. Très concerné par la vie de son village, dès sa retraite il a participé de manière très active à la vie associative.

Il a écrit des pièces de théâtre (La sopa a la grimaça, Quand lo liech s’esbolha, Las nòças d’òr de la Julieta e del pair Tianet et los Enuegs del Pair Tianet) qui ont connu un beau succès avant d'être publiées dans Lemouzi.
Antoine Soubrenie a aussi écrit quelques contes, les "nhòrles", que nous entendons dans cet enregistrement, et composé des chansons et musique avec l’aide de son compère musicien M. Mayjonade.

Ces nhòrles, transcrites par Clair Mahé et illustrées par Laurent Schmitz ont été publiées en 1988 dans un numéro de La Clau Lemosin diponible ci dessous  :

Per legir "Las nhòrlas del paire Toanet"

Nous remercions Clair Mahé qui nous a confié ces documents pour la numérisation et la mise en ligne, et Mme Angèle Soubrenie qui a accepté la mise en ligne de ces enregistrements et a bien voulu nous transmettre les photos de son mari. 

Ces enregistrements ont été numérisés par Florence Lemoine « eVisual ».
 

Objets dans la compilation

Nhòrlas e teatre
Informateurs multiples
Séquences 17 Commentaire 0
Mise en ligne : 28 avril 2016
Date d'enregistrement : 1983
Format : Audio
Département : Corrèze (19)
Durée : 40:16
Collection : IEO Lemosin, dépôt Mahé
Cat N Mah03a