Logo Institut d'Etudes Occitanes du Limousin

Chez nous, La Burette Eugène Tomas


Data

Date d'enregistrement : 1961
Format : Audio
Département : Creuse (23)
Mise en ligne : mercredi 23 mai 2012
Durée : 15:36
Lieux d'enregistrement : Au domicile des informateurs, au bourg de Beissat (23)
Collection : Collection F. Étay, Fonds Dagnas
Référence : RD 2003
Témoin : Mme Thomas

Commentaires :

Sur la bande 8978, l'émission "Chez Nous" telle qu'elle a probablement été diffusée sur les ondes de Radio Limoges le 25 mars 1961.

Nous retrouvons Robert Dagnas sur le terrain, chez M. et Mme Thomas au bourg de Beissat (Creuse).
Dans cet enregistrement, après le générique et une présentation (un peu écourtée !) de Beissat par Jean-Pierre Duprés, M. Thomas, sabotier et joueur de vielle, nous parle de son métier de sabotier, de son goût pour la musique... avec le concours de sa femme ils évoquent son surnom, "la Burette",  puis le dépeuplement du pays, son fils René parle de sa proximité avec son père (la musique, la saboterie et le conseil municipal).
Cet entretien est ponctué de morceaux du répertoire local (enregistrés dans la cuisine, Eugène à la vielle et René à la cornemuse 16 pouces) ainsi que d'une chanson de Léon Branchet "Mos socs" (mes sabots) sans doute interprétée par Irène Besson (mais qui n'a pas été enregistrée à cette occasion). 

Président du groupe folklorique « Los velhadors de Sent-Junian », Robert Dagnas a parcouru durant les années 1950-1960 les routes du Limousin, armé de son magnétophone, à la recherche de chanteurs, conteurs et musiciens du pays. Il animait, grâce à ces enregistrements, une émission hebdomadaire à « Radio Limoges ». 

Ces bandes nous ont été confiées pour numérisation et diffusion par Françoise Étay, professeur responsable du département de musique traditionnelle au CRR de Limoges.
Elles ont été restaurées et numérisées par Fabrice San Juan.

Eugène et René THOMAS Audio Chronologie Eugène et René THOMAS » Eugène et René THOMAS