Logo Institut d'Etudes Occitanes du Limousin

Présentation du fonds

Des enquêtes thématiques

Nous avons mené, à plusieurs reprises, des enquêtes ethnolinguistiques ou toponymiques :

  • Collectes Ethnolinguistiques dans les 44 communes du Pays de Guéret (2004-2005). Commande du Conseil Général de la Creuse - Conservation Départementale du Patrimoine de la Creuse, cette collecte a donné lieu à une publication : Langue et mémoire du pays de Guéret J.-F. Vignaud - M. Manville - édité par le Conseil Général de la Creuse en 2007.

  • Enquêtes ethnolinguistiques sur le thème de l'eau dans la société traditionnelle en Montagne Limousine. Cette collecte menée sur 25 communes en 2007-2008 dans le cadre d'un projet Plan Loire Grandeur Nature a permis l'édition d'un « carnet de mission » - Memòria de l'aiga – Enquête ethnolinguistique sur l'eau en Montagne Limousine, P. Boudy, J.-M. Caunet et J.-F. Vignaud, I. E. O. Lemosin, 2008.

  • Enquête toponymique P. N. R. Millevaches en Limousin (2009-2011). Nous conduisons actuellement une enquête spécialisée en toponymie sur 82 communes du territoire du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin (113 communes). Cette enquête porte essentiellement sur les noms de lieux-dits et de communes, les principaux sommets et cours d'eau et donnera lieu à une publication.

La plupart de ces enquêtes thématiques ont été menées à des fins de publication.
À terme on trouvera dans la Biaça l'intégralité des informations collectées.