Logo Institut d'Etudes Occitanes du Limousin

Présentation du fonds

Dépôts de collections

Des collections déposées auprès de l'I. E. O. pour numérisation et/ou mise en ligne

Au fur et à mesure de l'avancement de notre travail, de nombreux enregistrements en rapport avec la langue et/ou la culture limousine nous sont régulièrement confiés, pour sauvegarde et diffusion.

Nous disposons ainsi en dépôt de plusieurs centaines d'heures d'enregistrements provenant de plusieurs collections :

La collection "Paroles Images et Sons"

Lors d'une enquête, on nous a confié un enregistrement réalisé par Yvon Chalard dans les années 1970. Dès le début des années 1960, avec le "Groupe corrézien de l'École Moderne", Yvon Chalard a effectué plusieurs enregistrements sonores dans le cadre des activités du secteur audio-visuel de l'Institut Coopératif de l'École Moderne de Célestin Freinet. Ce secteur était animé par Pierre Guérin qui a créé l'association "Paroles Images et Sons" pour sauvegarder le trésor ainsi réuni. Avec l'accord de Madeleine Guérin, que nous remercions vivement, Yvon Chalard a accepté de nous confier ses enregistrements dont plusieurs ont été utilisés pour des B. T. (Bibliothèques du Travail) Sonores ou diffusés sur Radio France dans des émissions de Jean Thèvenot (Chasseurs de sons).

La collection "Françoise Étay "

Composée d'enregistrements faits par Françoise Étay et de documents audio-visuels qui lui ont été confiés. Ces documents concernent principalement le chant, la danse et la musique.

Françoise nous a notamment confié un important lot (plusieurs centaines d'heures) de bandes audio, provenant de la collection personnelle de Robert Dagnas. Ces enregistrements sont maintenant numérisés et, pour la plupart, consultables en ligne.

Le collection "Lo Chavilhier"

Basée à Juillac et articulée autour de Francis Chaminade et de Jean & Popy Dupetitmagnieux cette association organisa de mémorables " Fêtes de la sautière " au début des années 80. Dans cette microrégion, entre Corrèze et Dordogne, beaucoup de collectes furent réalisées, particulièrement centrées sur le chant, la danse et la musique traditionnelle.

La collection "Clair Mahé"

Ce passionné de langues, entre autres d'espéranto qu'il a pratiqué sur quatre continents, est né à Poissac, commune de Chameyrat (19). Après avoir beaucoup voyagé, il est revenu au pays avec une profonde envie de courir la campagne, pour collecter et diffuser la langue familiale. Il a beaucoup publié à partir des enregistrements qu'il a effectués dans les années 1980 et nous les a confiés pour numérisation et diffusion. (Ces documents ont été numérisés par F. Lemoine, eVisual).

La collection "Jean-Jacques Le Creurer"

Jean-Jacques Le Creurer est musicien, il enseigne au Conservatoire Départemental de la Creuse et effectue depuis des années des collectes et recherches sur les traditions musicales du Limousin, particulièrement sur le département de la Creuse.

La collection "Jean-Marc Siméonin"

Jean-Marc Siméonin, enseignant à la retraite, est depuis des années un militant très actif de la langue limousine qu'il a enseignée, collectée... Il est aujourd'hui administrateur très investi de l' I. E. O. Lemosin. Dessinateur à ses heures, il a illustré de nombreux ouvrages en occitan.

De divers fonds

de divers fonds provenant de particuliers qui nous ont confié des enregistrements, del grand-pair o del vesin : Baptiste Chrétien, Jean-Christophe Dourdet, Jan et Danisa Urroz, Annie Dezes, Ghislaine et Michel Pouget, M. et Mme Vidalie, Michel Chadeuil, Pascal Lebas, Chantal Eymard, Marcel Belette, etc.

Nous avons réalisé la numérisation de la plupart des cassettes audio et recouru aux services de Fabrice San Juan pour les supports plus délicats à traiter.