Pour accéder à un des 30 derniers documents mis en ligne cliquer sur le média dans la liste déroulante "Que de nuòu / Quoi de neuf" à gauche de la page.

Pour accéder à l'ensemble des documents disponibles, cliquer ci-dessus sur l'onglet du milieu : "Fossinar dins la Biaça / Rechercher dans les collections" et utiliser le moteur de recherche.


Anar veire lo monde que parlen tant que ne'n demòra, enregistrar lors paraulas, los filmar, assarrar çò qu’es estat fach…

L’Institut d’études occitanes du limousin conduit et rassemble depuis plus de quinze ans des enquêtes de sauvegarde de la mémoire occitane en Limousin.

Ce fonds est riche aujourd’hui de plusieurs centaines d’heures d'archives : enregistrements audio, vidéos, films, écrits, photographies, etc.

Il s'agit d'un patrimoine oral considérable, principalement en occitan (en langue limousine, en patois, en limousin ... coma voletz !) mais aussi en français, collecté sur le territoire limousin (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne) et quelques départements limitrophes (Charente, Dordogne, Vienne, Cantal, etc.)

Nòstra lenga, la del país e quitament la daus vesins.

Un brave fons, mas que durmiá ben un pauc dins nòstra biaça… Ces archives sonores sont, depuis des années, en cours de numérisation et de mise en ligne, allez "fouiner dans la biaca" (consulter nos collections), vous y trouverez ce qui est disponible à ce jour : plus de 350 heures, près de 750 documents audio ou vidéo et plus de 19 000 séquences, de que l'i passar quauquas velhadas !

Tornatz dins quauqu'uns temps, n'i aurá mai ! Ce site est régulièrement enrichi par de nouveaux apports. De nombreux documents attendent d'être numérisés et mis en ligne.
E ne'n demòra a embiaçar !