Un regard sur le cours

Ce cours comprend un manuel de 25 leçons complété par des disques ou des cassettes sur lesquels on trouvera enregistrés les dialogues des leçons (simplement une liste de mots pour les 4 premières), quelques conjugaisons et les termes fournis comme exemples dans l‘'Introduction. Écoutez très attentivement ces derniers et essayez dès le départ de bien les prononcer : répétez-les tout en respectant scrupuleusement les règles d’accentuation. Les 22 premières leçons vous permettront d'entrer en contact aisément avec les limousinophones si elles sont acquises régulièrement. Quant aux trois dernières, elles vous donneront un aperçu de la variété des « accents » limousins : si vous pratiquez déjà le limousin avec l'un de ces «accents », vous pourrez facilement redire le texte des leçons enregistrées avec votre propre accent. Si au contraire vous débutez, contentez-vous d'assimiler la prononciation proposée dans les 22 premières leçons : elle est centrale et vous permettra d'être partout compris en Limousin ; lorsque vos connaissances seront mieux assurées, alors vous pourrez aborder l'étude des principales variantes régionales que fournissent les leçons 23 à 26.

Chaque leçon comporte une liste de mots de vocabulaire, un dialogue enregistré, une partie grammaticale et des exercices dont vous trouverez le corrigé dans le fascicule séparé. Cette méthode est surtout audio-orale.
Comment l'utiliser ?

SI VOUS ÊTES UN DÉBUTANT !

1°) Le premier exercice consistera à écouter le dialogue, puis on répétera les expressions qui lui font suite. On écoutera encore deux fois le dialogue (trois si nécessaire) pour bien se familiariser avec le rythme et les sons, puis on essaiera de le redire seul (en lisant) sans chercher à comprendre. Quand on sera bien imprégné des sonorités et qu'on aura relu le texte, on essaiera de le traduire, à l’aide des mots de vocabulaire situés au début de la leçon ; en cas de difficulté, on pourra consulter la traduction fournie sur un fascicule séparé. Vous écouterez à nouveau le texte en le redisant en même temps que vous l’entendrez. Cette première étape est essentielle : la pratique d'une langue, c'est d'abord une gymnastique des organes vocaux et de la bouche, c'est un rythme à assimiler par répétitions.

2°) On passera ensuite à la grammaire, en essayant de retenir les exemples et d'en créer de nouveaux avec les mots déjà connus, et en retrouvant des exemples dans les dialogues. Certains points devront être appris très soigneusement dès le début (conjugaisons, démonstratifs, possessifs, pronoms, etc.)

3°) Pour vérifier si vous avez bien assimilé le contenu de la leçon, vous ferez les exercices en dernier lieu. Ils serviront de contrôle. Une quelconque difficulté à les faire prouvera que vous n'avez pas approfondi certains points, vous vous reporterez alors à la partie grammaticale correspondante.

Les quatre premières leçons vous demanderont un effort d'attention sur la prononciation avant d'aborder les dialogues.

Ne cherchez pas à savoir la signification d’un mot avant d'être capable de le répéter le plus correctement possible : faites vivre les mots oralement avant de leur donner un sens.

N'APPRENEZ JAMAIS UNE LISTE DE MOTS ISOLÉS PAR CŒUR !

Replacez chaque mot dans un contexte, même dans une phrase toute simple de votre invention. Cherchez à jongler avec les formes grammaticales (pluriel, féminin, négation, interrogation, etc.). Chaque leçon nécessitera deux ou trois séances pour un apprentissage correct de la prononciation, de la grammaire, du vocabulaire. On se servira des schémas des exercices pour construire d’autres tournures. Dans les dialogues, les locuteurs parlent normalement dès le début. On pourra très
facilement prendre leur rythme si on s'applique d'abord à bien écouter puis à bien répéter.

SI VOUS N'ÊTES PAS UN DÉBUTANT :

Écoutez d'abord le dialogue pour noter la différence d'accent s'il y a lieu, puis rétablissez de vous-même le texte en le relisant avec votre propre façon de parler. Vous vous reporterez ensuite à la partie grammaticale pour approfondir vos connaissances, et vous ferez les exercices de contrôle en tenant compte des particularités pouvant exister dans votre propre parler.

Notre choix pour les 22 premières leçons s'est fixé sur l'accent d'une région centrale dans l'ensemble limousin située entre Uzerche, Lanouaille et Coussac-Bonneval. L'étude du limousin à l'aide de ce cours ne constitue qu'un premier pas vers la pratique de la langue limousine. Il faut à tout moment rechercher la discussion en milieu limousinophone.